yakitori

La position de chaque nourriture sur un plateau doit être précise et bien dressée. La cuisine japonaise est avant tout un art. Effectivement, les cuisiniers utilisent des ingrédients de base suivant la saison. C’est la technique de cuisine dans la préparation qui définit le nom d’un plat japonais.

Shabu-shabu

Shabu-shabu – un plat à base de fine tranche de bœuf ou de porc, est un des plats incontournables de la cuisine japonaise.  Ce plat indique le bruit de la viande une fois plongée dans un bouillon. Le shabu-shabu est une recette équivalente à la fondue bourguignonne en France.

Ce mets convient à plusieurs personnes et se place au centre de la table durant le déjeuner familial ou une festivité. Dans un grand plat, vous trouverez de la viande de bœuf bien cuite avec des légumes, notamment du chou, sans oublier des champignons.

Il est très apprécié par les personnes qui aiment la viande et partager un moment convivial autour d’un bon plat. En général, le shabu-shabu est accompagné d’un bol de riz. Le nabe ainsi que les sukiyakis sont des recettes différentes. Cependant, ils ressemblent vaguement à ce dernier.

Tonkatsu

Le tonkatsu est une recette inventée dans les années 30 par les autochtones. Il est réalisé à base de porc qu’il faut frire dans l’huile bouillante. En culture occidentale, il est l’équivalent de côtelette. Effectivement, les Japonais mangent une quantité importante de viande de porc pané,  de panko, des œufs avec cette recette.

Elle est généralement servie avec de la salade de chou,  mais, lorsqu’il est accompagné de riz, d’une omelette par-dessus et d’oignons émincés, sa dénomination change. Il s’agit donc d’un katsudon. Pour mieux savourer ce plat authentique, servez-vous d’une baguette comme les vrais japonais ou japonaise.

Yakitori

C’est un plat bien connu et incontournable lorsqu’il s’agit de passer une soirée entre amis dans un restaurant japonais. Les yakitoris sont des petites brochettes de poulet enduites dans la sauce soja ou dans une autre sauce équivalente. Ce mets sucré salé est cuit sur un gril comme toute autre brochette  et n’importe quel morceau du poulet fera l’affaire.