5 raisons pour lesquelles le Japon est préservé de l’épidémie mondiale d’obésité

Voilà près de 50 ans que les scientifiques nous alertent sur l’état de notre alimentation et que nous n’écoutons pas. Résultat, les dernières études en la matière sont catastrophiques : l’obésité est en passe de devenir une épidémie mondiale à laquelle aucun pays n’échappe. Pourtant, dans ces études, le Japon continue d’être cité en exemple et considéré comme le pays le plus mince du monde. Alors, quels secrets de l’alimentation japonaise préserve le pays de l’obésité ?

Peu d’aliments transformés

L’une des raisons de l’excellente qualité de l’alimentation japonaise, c’est la faible quantité de produits et d’aliments transformés. Culturellement, les Japonais sont habitués à cuisiner leur propre nourriture ou à se rendre dans des restaurants qui cuisinent des produits non transformés. De même, les chaînes de fast-food, et même les desserts occidentaux, sont très peu entrées dans les mœurs locales.

Une alimentation fraîche

Une autre habitude culturelle préserve le Japon de l’obésité : manger très peu d’aliments conservés longtemps ou préparés à l’avance. Effectivement, les Japonais ont l’habitude de cuisiner exactement les quantités qu’ils souhaitent manger et de ne jamais rien préparer à l’avance. Résultat, chaque aliment apporte le maximum de nutriments possible et il n’est pas nécessaire de manger au-delà des capacités de son estomac pour avoir tout ce dont le corps a besoin.

Manger à un rythme plus lent

De nombreuses études ont fait le lien entre le rythme auquel nous mangeons et l’obésité. Plus nous mangeons vite, plus nous avons tendance à grossir. Pourquoi ? Parce que l’estomac n’a pas le temps de prévenir le cerveau qu’il est plein que nous avons déjà mangé deux fois plus que nécessaire. Voilà pourquoi au Japon tout le monde est encouragé à manger à son rythme, c’est-à-dire le rythme que l’expérience vous aura permis de juger idéal pour votre métabolisme.

Éduquer la conscience alimentaire des jeunes générations

La lutte contre l’obésité doit évidemment passer par une meilleure alimentation, mais également par une meilleure éducation. Bien manger, cela s’apprend et il faut donc commencer le plus tôt possible. Dans les écoles japonaises, contrairement aux écoles françaises, le repas du midi n’est pas une simple pause entre plusieurs heures de cours, mais un véritable cours à part entière utilisé pour éduquer les enfants aux enjeux d’une alimentation de qualité.

Composer intelligemment un repas

Enfin, la gastronomie japonaise est si bonne pour la santé aussi parce qu’elle veille constamment à composer de manière optimale chaque repas. Ainsi, contrairement aux restaurants japonais en France, il sera difficile de trouver un endroit qui ne servira qu’un plateau de sushis. Il sera toujours accompagné d’une salade de choux fraîche pour les légumes et d’une soupe pour les nutriments et les fibres.