Basil Seed Drink, la boisson aux graines de basilic typiquement japonaise

Verres de basil seed drink

Les amateurs de cuisine et de découvertes sont nombreux à rêver de se rendre au Japon pour y découvrir les nombreuses curiosités locales que le pays offre en matière de nourriture et de boisson. Parmi les boissons les plus surprenantes, mais aussi les plus populaires, on compte évidemment le Basil Seed Drink, une boisson à base de graines de basilic. Un incontournable de tout voyage au Japon qui se respecte.

Qu’est-ce que c’est le Basil Seed Drink ?

Le Basil Seed Drink est une boisson étonnamment simple : dans une petite bouteille de 30 cl, une poignée de graines de basilic est mélangée à de l’eau. En se réhydratant, les graines de basilic gonflent et s’entourent d’une sorte de petite couche protectrice un peu visqueuse. Ainsi, elles ressemblent à de minuscules œufs et peuvent rappeler le Bubble Tea.

Le Basil Seed Drink se boit toujours très frais, car la chaleur gâche les graines de basilic et leur donne un goût assez désagréable. La première gorgée peut décontenancer, car la boisson est épaisse et visqueuse. Néanmoins, elle reste délicieuse et très rafraîchissante quand elle est bue à peine sortie du réfrigérateur.

À l’origine, le Basil Seed Drink vient de Thaïlande, mais il connaît un succès très important au Japon depuis plusieurs années. On le trouve partout, dans tout le pays, et c’est une boisson typiquement locale désormais.

Les différentes recettes du Basil Seed Drink

Le Basil Seed Drink est une boisson très simple à faire, mais il est également possible d’en trouver des versions un peu plus sophistiquée. Les Japonais ont énormément participé à l’émergence de nouvelles variétés, notamment en remplaçant l’eau par du thé glacé. Dans ce cas-là, le Basil Seed Drink ressemble vraiment énormément au Bubble Tea, mais il ne se consomme pas de la même manière.

Par ailleurs, il est également possible de trouver des Basil Seed Drink avec des saveurs plus sophistiquées. Soit simplement parce que du sucre ou du miel ont été ajoutés au mélange, soit parce que certains colorants et arômes ont été ajoutés. Il existe donc des dizaines de recettes différentes que vous pouvez vous amuser à découvrir tout au long de votre voyage.

Les bienfaits du Basil Seed Drink

Le Basil Seed Drink est une boisson très populaire en Thaïlande et au Japon pour son goût, mais aussi pour la réputation que ses bienfaits lui confèrent. Les graines de basilic seraient pleines de nutriments et de vitamines. Le contact avec l’eau froide permettrait de conserver ces nutriments, et même de les décupler en activant le processus de germination.

Par ailleurs, le Basil Seed Drink a aussi la réputation d’être la boisson idéale pour perdre du poids. Effectivement, les graines gonflées par l’eau donnent une dimension gourmande à la boisson qui permet d’activer le sentiment de satiété. Ainsi, le Basil Seed Drink pourrait être utilisé comme un coupe-faim naturel.

Néanmoins, si cette qualité du Basil Seed Drink est vraie, il ne faut pas perdre de vue qu’elle disparaît à l’instant même où du sucre, du miel ou des arômes sont ajoutés dans certaines recettes.