Les onigiris

L’onigiri est une recette populaire au Japon. Aujourd’hui, on le retrouve dans le menu de tous les restaurants japonais aux quatre coins du globe. Qui peut se retenir de ne pas goûter à ces petites merveilles culinaires ? En tout cas, les Japonais l’adorent. Laissez-vous aussi tenter par ces onigiris.

Vous pouvez les cuisiner vous-mêmes chez vous.

De succulentes boulettes de riz

Les onigiris sont des boulettes de riz farcies originales. De forme triangulaire ou ovale, ils sont enveloppés des feuilles d’algues de nori. Quant à la farce, on laisse place à l’imagination et à la créativité. La variante la plus courante est celle fourrée avec les prunes séchées (umaboshi) et les radis blancs séchés (takuan).

Certains les fourrent avec du poulet émietté ou des légumes. Les plus téméraires pourront ajouter du miso, du poisson (saumon ou thon) ou des avocats, et même du concombre à l’intérieur. Ces délices sont le plus souvent mangés en encas.

Que ce soit au bureau ou en pique-nique, les onigris sont toujours présents. Elles peuvent aussi être servies en accompagnement. Elles embellissent les plats et sont très savoureuses. Sachez qu’on est toujours à l’affût d’une belle surprise en mangeant un onigri.

Une préparation facile

La recette des onigris est très simple et rapide. La préparation prend 40 minutes et la cuisson ne dure que 15 petites minutes. Alors, pour avoir de jolis onigris, il suffit d’avoir du riz et de l’eau en quantité égale, des feuilles de nori grillées et les farces de votre choix.

Pour commencer, il faut laver et cuire le riz. Ensuite, on le laisse refroidir dans un saladier. De l’autre côté, il faut préparer les farces. N’oubliez pas de les arroser avec un peu de sauce soja. Ensuite vient le moment de les assembler et de former les petites boules.

Veillez à humidifier vos mains avant l’opération. Prenez une cuillerée de riz, aplatissez-le dans vos mains. Faites un creux en son centre pour accueillir la garniture. Refermez la boule et aplatissez-la des deux côtés pour donner la forme voulue. Enfin, placez les boulettes sur les algues de nori.