Makis saumon

 

Si vous souhaitez embarquer vos convives pour un voyage culinaire au Japon, optez pour une recette simple, délicieusement fraîche et dont les ingrédients sont faciles à trouver : les “Makis saumon, concombre, avocat”.Ce sont de petits rouleaux de riz dont le contenu peut varier à l’infini : changez les poissons, le type de riz, les épices…vous pourrez même y ajouter une touche fruitée avec des morceaux de mangue, par exemple.

Accompagnés de wasabi et de sauce soja, dégustez-les avec du vin blanc.

Les ingrédients nécessaires

Pour le riz, il faudrait : 4 verres de riz qu’on peut trouver dans les supermarchés ; 1 petite tasse de vinaigre de riz. A défaut, le vinaigre roux peut servir de substitut ; 2 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe de sel.

Pour la farce, il n’y a pas de règle stricte à suivre et tout dépend des gouts de tout un chacun. Mais la farce de base reste l’avocat et le saumon.

Vous aurez donc besoin d’un concombre (moyen ou grand), de deux gros avocats, de 200 g de saumon frais ou fumé, des feuilles d’algues Nori, quelques graines de sésame et du persil haché.

Préparation de la recette :

D’abord, il faut préparer le riz au préalable. Rincez-le jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble puis laissez égoutter. Une fois bien égoutté, plongez-le dans environ 1,5 fois son volume d’eau.

À ébullition, donnez un coup de spatule et laissez 15 min à feux doux. N’enlevez surtout pas le couvercle. Laissez refroidir quelques instants puis rajoutez-y le sucre dissout au préalable dans du vinaigre de riz.

Pour la farce, découpez le saumon, le concombre, les avocats en bâtonnets de 1 cm d’épaisseur.

La réalisation

Sur une natte spéciale sushi, étalez une feuille de cellophane afin de garder le plan de travail propre.

Humidifiez vos mains avec du vinaigre de riz puis déposez la feuille de nori dans le sens de sa largeur, et recouvrez-la d’une couche de riz. Laissez quelques centimètres vide sur la largeur supérieure.

Placez dans le sens de la largeur une bande de saumon, une de concombre, une d’avocat et saupoudrez le tout de grains de sésame et de persil haché.

Enroulez doucement le tout en tâchant de bien compacter le riz. Humidifiez la bande laissée libre et refermez le rouleau. Placez au frais.

Avant de servir, découpez les rouleaux en tranches de 2 à 3 cm.

Makis saumon