la cuisine japonaise

Quand on parle de la cuisine japonaise, on fait tout de suite allusion au sushi ou au sashimi, mais c’est encore assez loin de la réalité et de la richesse culinaire nippone. D’autres plats fins n’attendent qu’à se faire connaitre et se faire déguster; le tempura, le yakitori, l’omisoshiri, l’udon, les ramens, ou le yakisoba… Il n’y a pas à dire, la gastronomie japonaise n’a pas fini de nous faire saliver !

la cuisine japonaise

De la simplicité dans la sophistication

La cuisine nippone est réputée pour être saine et équilibrée. Les Japonais mettent un point d’honneur à garder la saveur et la couleur naturelle des aliments et misent tout sur la présentation.

La base d’un repas c’est bien évidemment le riz, indétrônable, présent à chaque repas. On comprend que l’autocuiseur à riz a la vie belle au Japon.

Après viennent les autres ingrédients comme le poisson (surtout), les algues, et les légumes. Les Japonais ne mandent pas ou peu de viandes. I

ls n’utilisent pas d’épices, mais des ingrédients bien à eux, à savoir le saké ou le mirin (des alcools de riz), la sauce soja et le vinaigre de riz.

Un subtil mélange de tradition et de modernité

À l’instar de sa culture et de son mode de vie, la cuisine du Japon est un mélange de tradition et de modernité. Au fil des siècles, elle a beaucoup évolué et s’est adaptée au changement. Elle a subi l’influence de la gastronomie des pays étrangers comme la Corée, la Chine ou encore l’Europe, tel est le cas des sauces soja, des nouilles ou encore des pains. Mais parallèlement, elle a su garder son authenticité, vous verrez toujours les traditionnels okonomiyaki d’Hiroshima ou les takoyaki d’Osaka.

Le bento: l’incontournable !

Les bentô, ces boîtes déjeuner, sont des immanquables du quotidien japonais. Tous les ingrédients sont disposés délicatement de manière artistique qui met l’eau à la bouche. Une harmonie de couleurs agréable à regarder avec en principal le riz d’un blanc immaculé qui contraste parfaitement avec les autres accompagnements comme des légumes de saison, une omelette, une saucisse sautée à la poêle découpée à l’extrémité pour donner la forme d’un poulpe, des algues séchées hijiki, ou encore des fruits. Bref, le choix s’offre à vous. Il ne reste plus qu’à emballer le tout dans un adorable tissu imprimé.