5 plats emblématiques de la cuisine japonaise à faire vous-même

La cuisine japonaise est particulièrement appréciée dans le monde entier pour ses saveurs, ses textures et sa présentation uniques. Son secret : l’art d’allier dans un équilibre délicat les différents ingrédients et l’attention méticuleuse portée aux détails. Certains mets ont acquis une forte notoriété et leur réalisation est désormais à la portée de tous. Le sushi, le yakitori, l’onigiri, le ramen et le gyoza. Découvrez ces plats populaires que vous pouvez réaliser facilement en vous procurant des produits frais et de qualité dans les épiceries fines et les restaurants spécialisés.

Apprenez à préparer les sushis comme un chef japonais

Le sushi est un plat japonais composé de riz vinaigré et de poisson cru ou de fruits de mer accompagné de garniture. Pour faire des sushis chez soi, il faut d’abord se procurer le matériel et les ingrédients nécessaires.

Les ingrédients requis pour réaliser des sushis

Le sushi existe sous diverses formes qui se différencient par la garniture choisie. Quel que soit le format envisagé, vous aurez besoin des éléments de base suivant :

  • du riz à sushis,
  • du vinaigre de riz blanc,
  • du sel fin et du sucre,
  • des feuilles de nori,
  • une natte à sushis en bambou ou en silicone.

Si vous envisagez de réaliser des makis-sushis, vous devez vous procurer de l’avocat, des crevettes, de la menthe fraîche et des feuilles d’algues. Si vous optez pour la variété California Rolls, choisissez du thon rouge ou d’albacore, du fromage de chèvre frais, du miel, du paprika, des oignons frits et des graines de sésame blanches. En guise d’accompagnement, vous pouvez acheter de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné.

apprendre à faire des sushis formation

Les phases de préparation du sushi

La réalisation du sushi commence par la préparation du riz. Vous devez laver soigneusement votre riz à sushis pour retirer l’amidon qu’il contient. Faites-le cuire dans de l’eau avec du vinaigre, du sucre et du sel après avoir remué l’ensemble. Pendant ce temps, coupez le poisson frais en fines tranches uniformes.

Préparez ensuite la natte à sushi en y étalant la feuille de nori. Une fois votre riz cuit, retirez-le du feu puis étalez une portion sur le nori. Répartissez ensuite les tranches de poisson et des légumes ou des fruits de mer dessus. Roulez à présent le sushi délicatement pour éviter qu’il ne se défasse. Votre sushi prêt, servez-le avec l’accompagnement pour une expérience culinaire authentique.

Cuisiner des sushis est une forme d’art qui exige de l’habileté, de la précision et un sens aigu du détail. Il est recommandé de faire des sushis soi-même grâce à une formation acquise auprès de chefs cuisiniers experts. En suivant les étapes et astuces enseignées par un maître de la gastronomie japonaise, vous pourrez préparer des plats de sushi irrésistibles.

Les yakitoris, qu’est-ce que c’est ?

Servi comme une collation ou une entrée dans les restaurants japonais, le yakitori est un plat traditionnel nippon réalisé à base de brochettes de poulet. Les brochettes les plus courantes sont le tsukune, qui est une boulette de poulet haché, et le negima, qui est une brochette de poulet coupé et d’oignon vert.

Préparer son yakitori maison n’est possible qu’avec les ingrédients suivants :

  • du poulet de haute qualité,
  • de l’oignon, de l’ail et du gingembre,
  • de la sauce d’accompagnement (sauce soja, mirin…),
  • du sucre roux.

Pour préparer des brochettes de yakitoris à la maison, vous pouvez commencer par réaliser la marinade en mélangeant de la sauce soja, du mirin, du sucre et de l’ail haché. Coupez le poulet en petits morceaux et enfilez-les sur des brochettes en bois. Pour le tsukune, faites hacher vos morceaux de poulet avec l’oignon et le gingembre puis faites-en des boulettes à disposer sur les brochettes. Badigeonnez vos brochettes avec la marinade et laissez poser environ 30 min. Faites-les enfin griller sur un barbecue ou dans un four pendant 2 à 3 min puis servez.

Les onigiri : mille et une possibilités

Connus sous le nom de boulettes de riz japonaises, les onigiri offrent une gamme de possibilités pour créer des repas délicieux et nutritifs. Ils peuvent être cuisinés à partir de riz blanc ou brun ordinaire, assaisonné de divers assaisonnements et ingrédients tels que des algues, des graines de sésame, etc. On les garnit souvent de légumes, de viande ou de poisson.

Pour préparer des onigiri traditionnels au poisson, vous aurez besoin :

  • de riz cuit façon gohan,
  • de poisson (thon ou saumon) grillé au four,
  • de prune écrasée,
  • de radis blanc séché,
  • de feuilles d’algues nori.

Au début, disposez tous vos ingrédients sur la table. Mettez dans une grande assiette le nori. Garnissez vos mains, préalablement mouillées, de sel et prenez une pleine poignée de riz. Incorporez un morceau de poisson et un peu de prune au milieu du riz et recouvrez-le de riz. Pressez le riz avec l’autre main et formez un triangle. Posez-le sur le nori et pliez ce dernier pour qu’il recouvre le riz aplati. C’est prêt, dégustez !

Selon vos envies, vous pouvez ajouter au poisson de l’avocat, de la sauce soja et/ou des légumes. Vous pouvez également faire mariner vos poissons après les avoir grillés. Bref, faites-vous plaisir avec les épices de votre choix.

cuisine japonaise préparer apprendre

Comment préparer un délicieux ramen ?

Le ramen est un plat de nouilles de blé servies dans un bouillon. Il est généralement agrémenté de viande, de légumes et d’œufs mollets. La préparation d’un ramen maison nécessite de bien choisir la qualité des ingrédients, à savoir :

  • des nouilles de ramen,
  • de la viande ou du poisson,
  • des légumes (pousses d’épinard), des œufs mollets, des algues séchées et des champignons pour la garniture,
  • du poulet, du filet mignon de porc, de la viande de bœuf ou des fruits de mer pour le bouillon.

Pour cuisiner vos ramens, faites cuire au préalable les œufs puis réalisez, pendant ce temps, le bouillon. Pour ce faire, faites mijoter le poulet, le filet mignon, la viande et les fruits de mer préalablement découpés avec de la sauce soja.

Ajoutez ensuite les nouilles et laissez cuire jusqu’à ce que les nouilles soient tendres. Retirez du feu et servez immédiatement dans des bols. Garnissez enfin vos nouilles avec les algues, les champignons et les légumes découpés sans oublier de surmonter chaque bol d’un demi-œuf cuit.

Les gyosas, plus simple qu’il n’y paraît !

Encore appelé potstickers, le gyoza est un délicieux plat de boulettes de pâte farcie facile à préparer chez soi. De l’emballage à la garniture en passant par la cuisson, n’importe qui peut faire du gyoza en quelques étapes simples. Les ingrédients de base des gyozas sont la pâte à gyoza et la garniture.

Pour votre plat de gyosas, vous devez vous procurer de la farine de blé pour la pâte. Il faudra ensuite réunir pour la garniture :

  • du porc,
  • de l’huile de sésame,
  • de la sauce soja et de l’ail,
  • du chou chinois,
  • du gingembre frais,
  • de l’huile de tournesol,
  • des bottes de ciboulette.

Façonnez d’abord vos pâtes en disque en pétrissant ensemble la farine, de l’eau, une pincée de sel et de la fécule de maïs. Vous pouvez ensuite commencer la préparation de la garniture en hachant au mixeur les gousses d’ail, le gingembre, la viande de porc et la ciboulette. Ajoutez-y de l’huile de sésame et la sauce soja. Incorporez au mélange le chou préalablement cuit à la poêle puis remuez.

Placez une petite quantité de garniture sur chaque morceau de pâte à gyoza, puis pliez la pâte en deux pour sceller la garniture à l’intérieur. Faites cuire les gyozas dans une poêle avec de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Servez !