Le poulet teriyaki

 

Le poulet teriyaki, comme les viandes et les poissons cuisinés de la même manière, est un plat typique du Japon à base de sauce soja.On le retrouve fréquemment sur les tables japonaises à l’occasion des fêtes. Il est à base de poulet mariné dans de la sauce teriyaki. Tous les connaisseurs de la cuisine japonaise l’adorent.

Qu’est qu’il y a d’aussi spécial avec ce plat ?

Le poulet teriyaki

La marinade teriyaki

La préparation d’un bon poulet teriyaki débute par la concoction de la marinade. C’est l’étape primordiale qui garantit la réussite du plat. Pour ce faire, il faut une petite quantité d’alcool de mirin et du saké, de la sauce soja, du sucre, du sel et un peu d’huile.

Il est possible également d’ajouter du gingembre ou de l’ail. Il faut porter le tout à ébullition durant 5 minutes environ. Ensuite, laissez refroidir.

Après un laps de temps, la marinade est prête pour accueillir les tranches de poulet. Pour ne pas rater la marinade, il convient d’acheter de la sauce teriyaki instantanée. Cette sauce permet de fournir un goût épicé aux viandes. Elle les rend également plus digestes.

Les étapes de la cuisson du poulet teriyaki

Les morceaux de poulets seront marinés durant au moins heure de temps. Il est possible de prolonger le temps de marinade afin d’obtenir de la viande tendre et savoureuse.

Retirez-les du saladier et faites-les frire dans un wok. Quand ils arborent une couleur bien dorée, versez le jus dans l’ensemble.

Vous pouvez ajouter des champignons ou des pousses de bambou. Laissez mijoter jusqu’à ce que le tout s’épaississe. Servez-le bien chaud. Saupoudrez de grains de sésame grillés et ajoutez un filet d’huile de soja pour couronner le tout.

Que manger avec le poulet teriyaki ?

Indiscutablement, le poulet teriyaki se mange avec du riz blanc. Typiquement japonais, non ? Et quoi d’autre ? Préparez des légumes sautés en accompagnement. Des carottes, des poireaux et des pommes de terre feront bien l’affaire.

Veillez à ce qu’elles soient croquantes, pas trop cuites. Certains dégustent le poulet teriyaki avec des nouilles sautées. Avec un peu d’audace, on pourrait l’accompagner avec des tranches d’avocat.