Japon : règles et coutumes de l’alcool

Le Japon est un pays mystérieux. De nombreux occidentaux sont fans de la culture japonaise : les animés, les mangas, la pop culture, le style vestimentaire… Le quotidien des Japonais est, quant à lui, peu connu. Aujourd’hui, nous allons en découvrir plus sur la culture de l’alcool au Japon, une culture bien particulière qui peut vous surprendre.

La consommation d’alcool, une consommation avec quelques règles

En France, il est coutume d’offrir une bouteille d’alcool lorsqu’on est invité à une soirée, des bouteilles parfois originales que l’on peut trouver sur des sites comme : www.my-alco-shop.com. Il existe aussi quelques règles qui peuvent être suivies lorsque plusieurs personnes boivent ensemble. Il ne faut pas se servir en premier, il faut trinquer tous ensemble avant de boire la première gorgée, si on est l’hôte, on sert les invités d’abord et on fait en sorte que leurs verres soient toujours pleins… Ces règles peuvent être respectées par certaines personnes, mais elles se perdent de plus en plus. Au Japon, ce n’est pas le cas, les règles sont là pour être respectées, et elles sont un peu plus évoluées.

Nous allons vous faire une liste exhaustive de quelques-unes de ces règles. Tout d’abord, il est important, surtout si vous pensez voyager bientôt au Japon, de ne jamais remplir vous-même votre verre. Si vous voyez le verre d’un de vos compagnons de soirée vide, remplissez-le et il fera de même pour vous. Lors d’une sortie de bureau, ce sont les subalternes qui remplissent le verre de leurs supérieurs. La hiérarchie est souvent très respectée dans ce pays. En France, il est impoli de boire sans trinquer, au Japon, il est très impoli de boire sans attendre les autres. Au bar ou au restaurant, il est important d’attendre que toute la table soit servie avant de boire une première gorgée. Bien sûr, avant cette gorgée, pensez à trinquer et surtout, ne dites pas tchin-tchin. Tchin-tchin au Japon est une manière enfantine de parler du pénis. Dites plutôt kanpai !

La culture de l’alcool, une culture remplie de coutume

Dans chaque pays, l’alcool a son histoire et ses coutumes. Lorsqu’on évoque les Japonais et l’alcool, certaines personnes ont directement en tête l’image d’une personne ne tenant pas l’alcool et ayant le visage rouge après seulement quelques gorgées. Pourtant, les Japonais aiment boire un ou plusieurs verres et tiennent plutôt bien la cadence.

Dans la culture japonaise, boire est avant tout un acte social. Boire un verre permet aux membres d’un groupe de mieux se connaître et d’être soudés. Que ce soit entre étudiants ou au sein d’un club, il est très fréquent de passer des moments autour d’un verre pour créer des liens. Cela se passe surtout dans les entreprises, et ce, peu importe la taille. D’ailleurs, cela peut surprendre, mais refuser d’aller boire un verre avec ses collègues et ses supérieurs peut être très mal vu. Un salarié qui refuse est un salarié qui n’est pas impliqué dans la bonne performance et le développement d’une entreprise. Pour eux, l’alcool et les soirées sont une très bonne manière de décompresser, de parler et de rire plus librement avec ses collègues et ses supérieurs. Ces coutumes engendrent des scènes plutôt surprenantes. Des personnes se retrouvent complètement ivres en fin de soirée, errant dans les rues, endormies sur les bancs, par terre ou dans un train. L’alcool est ancré dans la culture et la société japonaises. Toutefois, le gouvernement et le système de santé pensent qu’il est temps d’agir. Des campagnes sont menées afin de dénoncer les abus de consommation.

Dans le monde entier, l’alcool japonais est très réputé. Les Occidentaux trouvent souvent que les bières japonaises sont trop fades. Par contre, le saké et les whiskys japonais ont de très grands fans !