Repas de fêtes : opter pour des plats traditionnels japonais

Les fêtes de fin d’année approchent. Il est souvent difficile de se renouveler culinairement parlement entre noël et le nouvel an. Pourquoi ne pas surprendre vos invités en leur proposant plusieurs plats traditionnels japonais ?

Quels plats japonais déguster pendant les fêtes ?

Au Japon, Noël est considéré comme une fête commerciale et le 24 décembre, les Japonais ont une tradition plutôt originale. Ils vont acheter le menu spécial noël proposé par un célèbre fastfood. Le poulet fait des ravages pendant cette période. Bien sûr, ce n’est pas ce plat « traditionnel » que nous allons vous proposer pour vos repas de fêtes.

La cuisine japonaise est remplie de saveurs et de sensations. Connus pour leur grande sensibilité, les chefs Japonais arrivent à nous faire voyager en une seule bouchée. Plusieurs plats seront parfaits pour un repas de fête. Durant l’apéro, proposez à vos convives quelques sushis avec différentes saveurs. Une soupe miso, l’un des plats les plus populaires du Japon, sera parfaite en entrée. En plat de résistance, afin de plaire à tout le monde, présentez plusieurs sortes de Yakitori. Ce sont de petites brochettes de viandes ou de poissons grillés, recouvertes d’une sauce brune et épaisse avec une saveur un peu sucrée, le plus souvent accompagnés d’une portion de riz. Vous pouvez faire des brochettes au poulet, au bœuf, au saumon, aux légumes pour les végétariens…

Afin de finir le repas en beauté, un dessert original plaira à tous vos invités : les sushis sucrés. Que ce soit à base de mangue, de banane, ou de n’importe quel fruit de saison, il vous suffit de rajouter du lait de coco dans votre riz pour donner une saveur irrésistible à vos sushis. De nombreux desserts américains ont été revisités par les Japonais et peuvent donner une touche exotique à la fin du repas, notamment avec un cheesecake japonais. Très différent en bouche du cheesecake traditionnel, celui-ci est très aérien. Aromatisé au citron et à la vanille, il saura vous faire terminer le repas sur une touche sucrée et légère.

La décoration indispensable pour proposer un réveillon de noël ou de la Saint-Sylvestre Japonais

Les baguettes japonaises sont, bien sûr, les ustensiles à avoir pour proposer un repas de ce genre. Apprendre à les utiliser au début du repas peut engendrer quelques rires et de bons souvenirs en famille ou entre amis. En ce qui concerne la décoration, nous vous conseillons d’opter pour des touches assez sobres de déco, afin de ne pas rentrer dans un style trop « cliché » ne représentant pas du tout la réelle décoration d’intérieur appréciée par les Japonais.

Le style le plus apprécié au Japon, c’est la sobriété. Il faut donc réussir à épurer votre pièce principale, là où vous allez accueillir, et y apporter des touches de matières naturelles. Choisissez des éléments en bambou qui pourront vous resservir ou bien être réutilisés dans votre décoration après cet évènement. Apportez des coussins et des poufs pour manger le plus proche du sol au moins pendant l’apéro. Le mot qui doit vous inspirer : zen. Une soirée autour du Japon doit vous apporter calme et détente.