Gyoza : la recette authentique des raviolis japonais

Les gyozas sont les raviolis japonais extrêmement populaires que l’on trouve dans tous les restaurants. Néanmoins, il peut être difficile de trouver une vraie recette traditionnelle pour les faire chez soi. Voici donc une authentique recette de raviolis japonais.

Préparer la pâte des gyozas

Pour préparer une bonne pâte à gyozas, vous aurez besoin de :

  • 240 grammes de farine de blé T45 (ou d’une farine spéciale pour gyozas)
  • 3 grammes de sel
  • entre 12 et 25 cl d’eau

Commencez par mélanger le sel dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit totalement dissous. Ensuite, passez votre farine au tamis pour qu’elle soit la plus fine possible. Ajoutez petit à petit la farine à l’eau en mélangeant continuellement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enfin, pétrissez la pâte pendant dix minutes et réservez-la au frais pendant une heure.

Quand votre pâte a levé pendant une heure, étalez-la au rouleau à pâtisser jusqu’à obtenir un rectangle d’une épaisseur d’un millimètre environ. Enfin, découpez des ronds de 8 centimètres dans cette pâte (avec un emporte-pièce de préférence), farinez-les et placez-les au frais.

Réalisez la farce des gyozas

Une bonne pâte à gyozas est nécessaire pour réaliser de bons raviolis japonais, mais c’est évidemment la farce qu’ils contiennent qui leur donnera une grande partie de leur goût. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 250 grammes de porc haché
  • 200 grammes de chou chinois
  • 1 cuillère à café de ciboulette (chinois de préférence)
  • 1 poireau
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 gros morceau de gingembre émincé finement
  • 1 cuillère à café de saké
  • 1 cuillère à café de sauce soja salée
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame

Pour commencer, hachez votre chou et salez-le pour le laisser dégorger 10 minutes. Essorez-le ensuite longuement pour qu’il reste le moins d’eau possible (elle risquerait d’abîmer la pâte des raviolis).

Dans un mixeur, placez le porc et mixez-le. Ajoutez ensuite le chou, la ciboulette hachée, le poireau, l’oignon, l’ail et le gingembre. Mixez à nouveau et n’hésitez pas à mélanger à la main ensuite jusqu’à obtenir une farce homogène, compacte et collante. Enfin, assaisonnez la farce avec le saké et la sauce soja.

Avec le temps et l’habitude, n’hésitez pas à vous montrer inventif pour modifier cette farce de base et en changer les saveurs, notamment avec du piment.

Confectionner les gyozas

Une partie importante de l’art des raviolis japonais consiste à les refermer à la main avec de la farce à l’intérieur. En principe, c’est assez simple, mais il vous faudra prendre le coup de main pour faire des gyozas parfaits.

Farinez une surface et posez-y un rond de pâte. Placez une grosse cuillère à café de farce et humidifiez les bords du rond. Ensuite, repliez-le sur lui-même pour enfermer la farce et pincez les bords pour clore le ravioli et lui donner ces plis caractéristiques des gyozas.

La cuisson des gyozas

Pour une cuisson parfaite des gyozas, il faut commencer par huiler une poêle et la faire chauffer. Placez ensuite vos gyozas et retournez-les fréquemment pour qu’ils soient bien dorés des deux côtés. Quand ils sont bien dorés, ajoutez un peu d’eau et couvrez pour faire cuire quelques minutes à la vapeur. Vos raviolis seront fondants et croustillants !