Au Japon, « Tapiru » est dans les dix mots de l’année grâce au succès du Bubble Tea

Le bubble tea a été inventé dans les années 80 à Taiwan. La recette est très simple et très appréciée depuis longtemps : du thé froid, du lait parfumé (vanille, chocolat, etc.) et des graines de tapioca, aussi appelées perles du Japon, pour tapisser le fond. En 2019, le bubble tea a gagné une si grande popularité au Japon que la consommation de tapioca a été multipliée par 4 et que le mot « Tapiru » est entré dans le top 10 des mots de l’année.

D’où vient le mot « Tapiru »

Le mot « Tapiru » est un mot-valise qui est devenu très populaire en 2019 au Japon. Il se compose donc du mot Tapioca et de « ru », c’est-à-dire le suffixe japonais pour marquer l’infinitif du verbe « prendre » : « suru ». « Tapiru » signifie donc « prendre un bubble tea » en japonais. Il y a encore un an, il n’existait quasiment pas. Aujourd’hui, il est dans le top 10 des mots de l’année 2019.

Le mot a également été décliné en « Tapirist » et « Tapiristo », désignant respectivement une amatrice de Bubble Tea et un amateur de la même boisson.

Comment expliquer un tel engouement ?

Cette vague de popularité du bubble tea au Japon n’est pas la première, mais bien la troisième depuis sa création dans les années 80 à Taiwan. Néanmoins, c’est la première fois que la boisson donne naissance à un tout nouveau mot aussi populaire.

Pourtant, cet engouement n’a rien d’extraordinaire et peut s’expliquer très simplement par un effet de mode classique. Un groupe de jeunes femmes très influentes au Japon et mené par Rika Shiiki a largement participé à cette troisième vague de popularité que tous les jeunes du pays se sont empressés de suivre.

Peut-on trouver du bubble tea en France ?

En France, la mode du bubble tea est évidemment arrivée aussi, mais avec beaucoup moins de bruit. Il n’est donc pas si facile d’en trouver, à part dans certains commerces et restaurants spécialisés. Cependant, il est très facile de se faire son propre bubble tea soi-même.

Pour cela, il suffit d’avoir du thé japonais sous la main, un peu de lait (animal ou végétal, les deux sont envisageables) et du tapioca, les fameuses perles du Japon. La recette consiste ensuite plus ou moins à simplement tout mélanger.