Comment faire soi-même une okonomiyaki ?

L’okonomiyaki est une crêpe salée très populaire au Japon et notamment à Osaka où elle fait figure de spécialité. Ce n’est pas un plat diététique et comme elle est très copieuse, il n’est pas rare de la partager avec ses amis. Pour les nostalgiques d’Osaka qui rêve d’une okonomiyaki, voici donc une recette authentique.

Les ingrédients

Le plus difficile quand on souhaite faire soi-même une okonomiyaki, c’est de trouver les ingrédients qui lui donnent toute sa saveur. La mayonnaise japonaise Kewpie et la sauce okonomiyaki ne peuvent être trouvées que dans des épiceries spécialisées ou sur Internet.

Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de :

  • Un sachet de kastuobuchi (de la bonite séchée et râpée en fins copeaux)
  • 1 mayonnaise Kewpie
  • 1 sauce okonomiyaki
  • 1 sachet d’aonori (une algue typique au Japon)
  • 1 œuf
  • 150 grammes de viande ou de poisson
  • 2 feuilles de chou chinois
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 grammes de farine
  • 10 grammes de dashi en poudre

Préparation de l’okonomiyaki

Dans un saladier, commencez par mélanger la farine et la levure chimique. Dans une casserole, placez 10 cl d’eau et rajoutez 10 grammes de dashi (ou plus si vous voulez augmenter le goût). Quand l’eau bout, coupez le feu et versez le mélange chaud sur la farine et la levure. Ajoutez l’œuf et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Découpez en fines lamelles les feuilles de chou chinois et incorporez-les à la pâte. Les couper en longues lamelles donne une bonne structure à la crêpe. Mélangez un peu et ajoutez votre garniture. Elle peut se composer de viande ou de poisson. Vous pouvez aussi ajouter quelques suppléments de votre choix, comme du lard fumé. C’est à vous de décider selon vos goûts.

Une fois que tout est bien mélangé, votre pâte à okonomiyaki est prête. Il ne reste plus qu’à passer à la cuisson.

La cuisson de l’okonomiyaki

La cuisson est une étape relativement simple. Faites chauffer une poêle à crêpe ou votre plancha et posez-y l’intégralité de votre pâte à crêpe. Votre okonomiyaki doit conserver une épaisseur d’environ un centimètre, mais pas plus. Il faut donc veiller à l’aplatir pour qu’elle cuise le mieux possible.

Attendez qu’elle commence à griller pour la retourner et la faire griller de la même manière de l’autre côté. Quand les deux côtés sont grillés de manière uniforme, votre crêpe est prête et vous n’avez plus qu’à la servir. Pour la retourner simplement, il est conseillé d’utiliser deux spatules en même temps. Vous serez sûr que votre crêpe ne se cassera pas.