Le thé : la boisson incontournable au Japon

Au Japon, le thé n’est pas une simple boisson circonstancielle appréciée comme il peut l’être en France ou en Angleterre. Sur l’Île du Soleil levant, le thé est omniprésent et il est consommé sous de nombreuses formes. Bien sûr, on le boit, mais on l’utilise également comme un soin médicinal ou comme un aliment dans de nombreuses recettes de cuisine. Voici donc un petit tour d’horizon de la question.

Une boisson consommée en permanence

La première chose marquante au sujet du thé au Japon, surtout pour un Français, c’est la quantité qu’il est possible de consommer tout au long de la journée. Il est servi chaud dans presque tous les restaurants, mais dès le début du repas et pendant toute sa durée à la place des carafes d’eau habituelles dans nos contrées.

Le thé est également souvent bu froid et dans ce cas-là, on le retrouve dans tous les distributeurs automatiques du pays. Les marques sont beaucoup plus nombreuses qu’en France ou qu’ailleurs et il peut être difficile de s’y retrouver. Enfin, il y a également des centaines de magasins qui vendent du bubble tea, c’est-à-dire du thé au lait et aux graines de tapioca.

La capitale japonaise du thé

Si vous aimez le thé, vous allez adorer le Japon et vous allez sans doute vouloir vous rendre à Uji, la capitale japonaise du thé. Non seulement, la région est la plus grosse productrice de tout le pays, mais vous y trouverez également toutes les variétés de thés et sous toutes ses formes.

C’est également l’endroit idéal pour explorer la cuisine japonaise à base de thé. Ainsi, vous pourrez goûter le thé sous la forme de glace à l’italienne, de kakigori (de la glace pilée), de mochi, de soba et de nombreuses autres pâtisseries dont seuls les Japonais ont le secret.

Néanmoins, avant de vous y rendre, vous devez apprendre à bien différencier les grands types de thé vert que l’on trouve au Japon pour bien savourer leurs particularités.

Le thé vert Sencha

Ce thé vert Sencha est le plus consommé dans tout le Japon. Même à des centaines de kilomètres de son lieu de culture, vous pourrez en trouver très facilement sans aucune difficulté. C’est un thé particulièrement amer dont la couleur verte est très marquée.

Il se boit très chaud dans les restaurants, mais il ne faut pas le laisser refroidir et l’aspirer bruyamment pour réduire sa température. Il se boit également froid en été et vous le trouverez souvent en bouteille dans les distributeurs.

Le thé vert Matcha

Le Matcha est de plus en plus connu en France depuis quelques années. On le retrouve notamment dans beaucoup de pâtisseries. Au Japon aussi, on le trouve dans beaucoup de pâtisseries, mais il est surtout utilisé sous forme de poudre dans le cadre de la cérémonie du thé selon la tradition zen. Néanmoins, vous pourrez en acheter dans les magasins pour le goûter sans problème.

Le thé vert Hojicha

Le thé Hojicha est un thé vert, mais l’infusion a pourtant une couleur très brune. Avec une faible teneur en caféine, c’est le thé préféré des Japonais pour conclure un dîner. Il est également très présent dans les restaurants de sushi, car il accompagne bien le poisson.

Le thé vert Genmaicha

Ce thé est un mélange de thé et de riz soufflé. Il est récemment devenu très populaire dans tout le Japon. Il a un goût surprenant qui vaut le détour, mais peut décontenancer la première fois. Néanmoins, on s’y habitue vite et on ne peut rapidement plus s’en passer.