Les 5 aliments de la gastronomie japonaise à adopter sans hésiter

La gastronomie traditionnelle japonaise est reconnue depuis des décennies comme l’une des cuisines les plus saines du monde. Le pays peut se vanter d’avoir l’une des meilleures espérances de vie au monde et l’un des taux d’obésité les plus bas parmi les pays les plus développés de la planète. Or, tout cela, la gastronomie japonaise le doit à certains aliments qui lui sont centraux et très faciles à utiliser, même en Occident.

Le thé vert japonais

Le thé vert est consommé en très grande quantité au Japon. Il est souvent servi dès le début du repas et les Japonais en boivent autant que nous buvons de l’eau quand nous mangeons. Or, le thé vert est un coupe-faim bien connu. En remplissant l’estomac de tous ses nutriments, il permet d’augmenter le sentiment de satiété. Résultat, les Japonais mangent en plus petites quantités et ne stimulent pas inutilement leur estomac. Enfin, le thé vert est excellent pour la santé et le système digestif.

Le riz

Le riz est aussi beaucoup consommé en France, mais la céréale principale reste le blé. Or, le gluten du blé est particulièrement inflammatoire pour le système digestif. Le riz, au contraire, est plus doux. De plus, les Japonais cuisent leur riz avec de plus petites quantités d’eau et ils ne la salent pas. Du coup, le riz est meilleur pour la santé et il absorbe toute l’eau de la cuisson. Il n’y a pas besoin de la jeter et on ne perd pas tous les précieux nutriments qu’elle contient.

Les algues

Dans la cuisine française, les algues ne sont presque jamais utilisées. Si elles servent de décoration dans une poissonnerie, c’est déjà beaucoup. Au Japon, en revanche, les algues sont cuisinées et exploitées dans leur immense variété. Or, les algues contiennent des protéines et des vitamines qu’il est très difficile de trouver en quantités aussi importantes dans d’autres végétaux. Ce sont donc des aliments délicieux, facile à cuisiner et excellent pour l’organisme.

Le soja

Avec le tofu, les Japonais consomment du soja presque quotidiennement. En plus, on le retrouve dans de nombreuses sauces typiques. En France, surtout dans les milieux végétaliens, il est de plus en plus présent également. Tant mieux, parce qu’il est plein d’excellentes protéines et de nutriments précieux. En plus, il favorise la sécrétion d’œstrogène, une hormone associée à la féminité, mais aussi utile pour les hommes et qui aide à lutter contre le vieillissement global du corps.

Le gingembre

En France, le gingembre est très connu, mais très peu consommé. Quand il l’est, c’est bien souvent en toute petite quantité dans des plats qui cuisent longtemps. Résultat, il perd beaucoup de ses bienfaits. Pourtant, ils sont très nombreux. Le gingembre permet de lutter contre les coups de froid en hiver, mais il soulage également les douleurs digestives, améliore le transit, favorise la circulation du sang et fortifie le cœur. On lui prête également des vertus aphrodisiaques, mais elles sont sûrement davantage dues au bien-être général qu’il provoque.